Aika Mathelier, M.S.W

Travailleuse sociale clinicienne

Aïka Mathelier est une travailleuse sociale professionnelle qui offre des services en français, anglais et créole. Elle possède plusieurs années d’expériences avec une clientèle diversifiée, autant enfants, adolescents, que leurs familles. Elle comprend la complexité des relations interpersonnelles et est passionnée pour l’autonomisation des individus alors qu’ils/elles traversent une période difficile dans leur vie. L’anxiété, le stress, la dépression, les relations interpersonnelles, l’estime de soi, ou les difficultés au travail, peuvent tous donner l’impression d’être en tiraillements constants. À cet effet, Aïka prévoit la création d’un cadre sécure et sans jugement lors de la relation d’aide afin d’accompagner la personne à surmonter les obstacles.
Aussi, Aïka plaide pour la justice sociale, et comprend l’impact des traumatismes intergénérationnels, situationnels, et développementaux autant au niveau des relations interpersonnelles que des dynamiques sociales. Selon elle, il est important que tout un chacun se sente écouté.e. et compris.e. dans leur identité et dans leur vécu. Ainsi pour l’aider dans sa pratique, elle adopte une approche humaniste, systémique, centrée sur la personne et centrée sur les solutions.
Aïka a complété sa maîtrise en travail social avec une concentration sur les interventions en contextes interculturels, l’adoption internationale, les conflits intergénérationnels au sein de familles ayant adopté à l’étranger, et l’utilisation de l’art en lien avec le stress post-traumatique. Elle est membre en règle de l’OTSTCFQ.

Aika Mathelier, M.S.W.

Clinical Social Worker

Aïka Mathelier is a French, English, and Creole speaking licensed Social Worker with several years of experience working with children, adolescents, and their families in different contexts. She understands the complexity of interpersonal relationships and is passionate about empowering people as they navigate difficult areas in their life. Whether it be anxiety, stress, depression, interpersonal relationship, self-esteem, or work challenges, navigating through it all may seem like a never-ending battle. Aïka strongly believes in creating a safe space, void of any judgment, where one can feel supported while overcoming these struggles.
Aïka also advocates for social justice, and understands the impact of intergenerational, situational, and developmental trauma on interpersonal relationships as well as social dynamics. She strongly believes individuals should feel heard and respected for who they are as well as what they have experienced. As such, she works with a systemic, humanistic, client-focused, and solution-focused approach.
Aïka completed her Master in Social Work degree with a focus on intercultural interventions, international adoption, intergenerational conflicts within families having adopted internationally, and the use of art in a context of post-traumatic stress. She is a member in good standing of the Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec (OTSTCFQ).